ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS OFFICIERS DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR et de l'ESPACE
 BUREAU NATIONAL : 16 bis avenue Prieur de La Côte d'Or CS 40300 94114 Arcueil Cedex tel: 01 70 25 57 43 
Groupement RhĂ´ne-Alpes et Section RhĂ´ne-Loire MĂ©tropole de Lyon
Siège Administratif : Cercle Mixte de garnison de Lyon Quartier Générale Frère 22, avenue Leclerc 69363 LYON Cedex 07
E-Mail du Groupement Rhône-Alpes : contact.secretaire@laposte.fr / E-mail du Président : ignace.difilippo@dbmail.com
E-Mail de la Section RhĂ´ne-Loire : ansoraa6942@gmail.com
ANORAAE Secteur 640 AIN-RHÔNE-LOIREANSORAAE Section RHÔNE-LOIRE/DRÔME-ARDECHE Métropole de Lyon & Groupement Rhône-Alpes 

Nous remercions Jean-Luc DESCHAMPS, de nous avoir transmis des informations de son ancien site internet

WEB MASTER : Jean-Luc DESCHAMPS et Christian CASON

LE CRASH DE PELUSSIN

ACTIVITES SECTION SUR LE CALENDRIER CI-DESSUS

Vous pouvez parcourir le calendrier, pour avoir, jour par jour ou, mois par mois les activités et les devoirs de mémoires de la section

36ème anniversaire du Crash

Mercredi 25 mai 2023 s’est tenue la 36ième commémoration du tragique évènement aérien à la Croix de Montvieux, 
La cérémonie a commencé par un hommage rendu à l’adjudant-chef Guy Raimbault décédé en novembre 2022. Guy est devenu membre de la section ANSORAA Loire le 14 février 1978, il y restera 22 ans et sera président de section de janvier 1981 à septembre 2003. Il sera, avec ses adhérents, l’instigateur de cette cérémonie de Pélussin. Il fera le déplacement sur la base aérienne de Reims pour demander au chef d’escadre l’autorisation d’implanter une stèle aux alentours du lieu-dit «l’Ortil ». Sans cette volonté d’aboutir de l’ensemble des membres de sa section et avec le support de la municipalité de Pélussin, nous ne serions pas là aujourd’hui pour commémorer le souvenir à nos trois aviateurs. Pour concrétiser ce projet, un appel de dons avait été lancé. Une adhérente, Bernadette Berthaud, passionnée par l’aviation et elle-même pilote privée, a largement contribué au financement de la stèle ; la silhouette en forme de « mirage » est la proposition d’un mécanicien avion de l’armée de l’air, l’adjudant-chef Robert Grenier, qui fut adoptée à l’unanimité par les membres de la section Loire. Le colonel Philippe Rolle, officier de réserve, adjoint au général du CDAOA sur la base aérienne 942, ancien adhérent de la section Loire, était présent pour saluer son ami Guy. 
Pour l’hommage rendu aux trois aviateurs, le lieutenant-colonel Meneuse, représentant le colonel commandant la base aérienne 942 Capitaine Jean Robert a, lors de son allocution, rappelé les circonstances de l’accident survenu le 20 mai 1987. Ce jour-là, encore dans le contexte de la guerre froide, au cours de l’exercice « Harmonie Sud-Est », conduit par la 4ième région aérienne basée à Aix en Provence, trois mirage F1C de la 30ème escadre de chasse de Reims, s’écrasent sur cette commune de Pélussin, lors d’une mission d’attaque au sol dans les contreforts du massif central. L’exercice auquel participent les pilotes vise à préparer les équipages à une attaque qui viendrait de l’Est. L’objectif de cette mission est de réaliser un vol à très grande vitesse et à basse altitude, le lieutenant-colonel Robert Bataille et ses équipiers, le lieutenant Jean-Christophe Hugou et l’aspirant Michel Eguia n’en reviendront jamais, ils ont percuté le sommet du Pilat puis se sont écrasés sur l’autre versant. 
Les gerbes ont été déposées par : Monsieur Georges Seincerein, vice-président du Groupement ANSORAAE Rhône-Alpes (dont le drapeau a été porté par Gabriel Deschamps), Jean-Claude Deterding de la France mutualiste, madame Gay pour le Souvenir français, monsieur le maire de Pélussin pour la municipalité. La gerbe de la section Rhône Loire Métropole de Lyon et de l’ANORAAE Secteur 640 a été déposée par le président de section Christian Cason et le colonel Philippe Rolle. 
Parmi les autorités militaires présentes, le département de la Loire était représenté par le lieutenant-colonel Van Den Bogaerde, l’ONAC-VG de la Loire par son directeur, la zone sud-est de l’ANORAAE par le lieutenant-colonel Lejeune, l’ANORAAE Secteur 640 par le Capitaine Devornique (également porte-drapeau). La section Rhône Loire remercie également les élus du département de la Loire, la participation du commandant de la gendarmerie départementale de la Loire, le commandant Martin Perrado, ainsi que du commandant de la compagnie départementale de Saint-Etienne, les représentants des sapeurs-pompiers de Pélussin ainsi que les présidents des associations patriotiques de la Loire et du Rhône et tout particulièrement l’UNC de Colombiers-Saugnieu son président Gérard Gadoud et ses quatre porte-drapeaux ainsi que Jean Cimière, vice-président de l’UNC du Rhône.
A l’issue de la cérémonie, les participants ont été conviés au pot de l’amitié dans les salons de la mairie puis se  sont rendus à l’auberge de la Croix de Montvieux pour un repas de cohésion. 

Crash de trois Mirage F1 de la 30ème escadre de chasse de Reims, le 20 mai 1987 dans le massif du Pilat.
Lieutenant-colonel Robert Bataille, lieutenant Jean-Christophe Hugou, aspirant Michel Eguia.
Inauguration de la stèle le 20 mai 1994.Depuis tous les ans, à cette même période l'ANSORAA section Rhône-Loire Métropole de Lyon, avec le concours et la participation de la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun "Capitaine Jean Robert" et les Elus du département de la Loire avec la Commune de Pélussin, nous participons aux devoirs de mémoire.